Jean-Claude Gérard

Parcours

Après des humanités en latin-mathématiques, Jean-Claude Gérard opte pour une licence en sciences physiques à l’ULg, avec son rêve d’adolescent à l’esprit : faire de la recherche et participer à une mission spatiale. Après ses études, il entame un doctorat sur les aurores polaires qui l’amène à participer à des campagnes de tirs de fusées-sondes dans l’Arctique scandinave (Kiruna) et canadien (baie d’Hudson), et à séjourner un hiver complet en Norvège au nord du cercle polaire.

Après la défense de son doctorat en avril 1974, il part deux ans à l’Université du Colorado pour collaborer, entre autres, à la mission Pioneer-Venus de la NASA. De retour en Belgique, il obtient son mandat permanent au FNRS où il finira par être promu Directeur de recherches. Parallèlement, il est chargé de cours en sciences atmosphériques à l’ULg où il sera nommé professeur et, récemment, professeur extraordinaire.

Il a présidé le département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie (AGO) depuis sa création en 2001 jusqu’en 2009. Il est président du Conseil Scientifique de l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique. Il a publié plus de 270 travaux dans les domaines de la composition et l’évolution des atmosphères terrestre et planétaires, ainsi que les interactions soleil-magnétosphères. Il est co-investigateur de plusieurs missions spatiales en cours et à venir telles que Mars Express, Juno, ICON et JUICE.

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

JC.Gerard@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

Avec NOMAD à bord d’ExoMars
Les aurores martiennes dévoilées