Trier plus vite et mieux
26/11/07

Avantages

Les avantages de cette technique sont importants. Le gain de rapidité lié aux moyens numériques utilisés est très net. La vitesse de triage est en effet d'une pièce toute les 5 millisecondes, ce qui est 10 fois plus rapide qu'une caméra classique... avec 500 fois plus de données. C'est le deuxième avantage. En effet, l'imagerie hyperspectrale couplée au système d'éclairage permet d'augmenter nettement la qualité du tri.

La rentabilité est le troisième avantage. Comme le prix des matériaux réutilisés dépend en grande partie de la pureté (les produits obtenus sont actuellement vendus à un prix inférieur au produit pur), ce projet permettra de vendre les produits finis à un prix plus élevé, augmentant la valeur ajoutée du processus de recyclage.

Les partenaires de L'ULg dans ce programme sont la société espagnole Robotiker qui en est la responsable, la société Specim (Finlande) qui conçoit la caméra hyperspectrale, Hevac, IGE et Indumetal, industriels actifs dans le domaine du recyclage et Aclima qui se charge de l'exploitation et de la diffusion des résultats.

Triage dechets non-fereux

 



Page : précédente 1 2 3